Le Quatuor Ébène poursuit le week-end de musique de chambre française à la salle Pleyel en interprétant Fauré et Franck, accompagné par le pianiste Eric Le Sage et rejoint par Daishin Kashimoto au violon, Lise Berthaud à l'alto et François Salque au violoncelle.
À l'aube du 21e siècle en France, les ensembles de musique de chambre fleurissent sous l'impulsion de sociétés de musique dont la plus importante à citer est la Société Nationale de Musique fondée en 1871, qui contribuent largement à diffuser leurs œuvres.
Gabriel Fauré, dont la production d'œuvres de musique de chambre fut magistrale, consacra la fin de sa vie à ce répertoire et joua un rôle essentiel dans la promotion de la musique de chambre. Il dédia au terme de trois années de composition son premier Quintette pour piano et cordes à Eugène Ysaÿe, lequel trouva que le style du Quintette de Fauré relevait de la « musique absolue ». Marqué par sa profondeur musicale et ses thèmes mélancoliques, ce premier quintette dont l'achèvement fut tant attendu démontre une nouvelle maturation dans le style de Fauré. À travers le Quatuor avec piano n°1 en do mineur, op. 15 se révèle une œuvre plutôt marquée par les tourments que traverse Fauré durant la période où il la compose (entre 1876 et 1879), alors qu'il vient de rompre ses fiançailles avec la jeune Marianne Viardot.
César Franck, quant à lui, composa plusieurs de ses œuvres de musique de chambre après s'être longuement effacé de la scène musicale, il n'a en effet plus composé de musique de chambre depuis trente-cinq ans. Composé en 1879 et dédié à Saint-Saëns, le Quintette pour piano et cordes en fa mineur fait partie de ses chefs-d'œuvre de musique chambriste, considéré comme le premier grand quintette du répertoire français. On doit notamment à Franck l'introduction du principe de la forme cyclique de différents thèmes entre les mouvements.