Avec ces joyaux trop peu connus du XXe siècle, Fabio Luisi et l'Orchestre symphonique national du Danemark vous font sortir des chemins battus. Deux compositions du danois Carl Nielsen – son Commotio, op. 58 et sa Sixième Symphonie – ne peuvent pas mieux encadrer le Concerto pour piano n°4 de Rachmaninov, magnifiquement interprété par Lise de la Salle.
Des années après avoir composé ses intemporels Second et Troisième Concertos pour piano, Rachmaninov fuit la tourmente de la Révolution russe et s'installe à New York. Son Concerto pour piano n°4 est marqué par le milieu américain, à qui il emprunte des tons jazzy et d'audacieux chromatismes qui ne sont pas sans rappeler ceux de Gershwin, bien que la nostalgie russe soit encore présente.
En l'honneur du 150e anniversaire de Nielsen, est ici présentée son œuvre finale, Commotio (1931), composée dans le style de la Toccata baroque, alternant des sections de fantaisies et de fugue. Avec des changements de tonalités et une structure non conventionnelle, son énigmatique Sixième Symphonie est typique de l'esprit danois aventureux, auquel on peut encore ajouter un savoureux mélange d'humour et de profondeur.