La Sonate pour violoncelle n° 1 en mi mineur de Brahms (1862–1865) est de caractère baroque, et démontre l’intérêt du compositeur pour la musique de Jean Sébastien Bach. Le premier mouvement fait écho au troisième Contrapunctus de L’Art de la fugue, tandis que le second évoque un menuet de style baroque, et le dernier est, lui, fugué. Cependant, Brahms reste également enraciné dans une tradition romantique innovante, puisqu'il mêle un vaste contraste dynamique et une harmonie chromatique tout au long de sa sonate.
Composée approximativement vingt ans plus tard, la Sonate pour violoncelle en la mineur de Grieg marque le retour du compositeur après avoir été chef de l’Orchestre philharmonique de Bergen. La pièce est dédiée à son frère, un vif violoncelliste, et emprunte les thèmes d’une marche funèbre et d’une marche nuptiale qu’il a composées auparavant. De l’agitation houleuse du premier mouvement au thème lyrique du second et à la nature dansante du dernier, cette œuvre stupéfiante utilise le large registre du violoncelle et déborde d’émotion romantique.
Crédits
Gautier Capuçon apparaît grâce à l'aimable autorisation de Warner Classics.
Ce programme est l'un des milliers de merveilleux concerts disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !