L’Orchestre symphonique de Bamberg s’empare de la scène de l’illustre Musikverein de Vienne pour interpréter un programme bouleversant, sous la baguette experte de Jakub Hrůša. Ils sont rejoints par la soprano de renommée mondiale Corinne Winters, qui chante les Quatre derniers Lieder de Strauss !
Le maestro et son ensemble ouvrent les festivités avec le très bel Adagietto de l’épique Cinquième de Mahler, véritable îlot de tranquillité dans cette symphonie tumultueuse, que le compositeur a conçue comme une lettre d’amour à son épouse, Alma. Cette partition compte parmi les plus beaux hommages musicaux jamais composés ! Puis, Corinne Winters entre en scène et prête sa magnifique voix à un opus posthume de Richard Strauss : ses Quatre derniers Lieder. Chacun de ces chants constitue un chef-d’œuvre miniature de texture, de tonalité et d’émotion. Et pour clore le programme, Jakub Hrůša dirige l’une des œuvres symphoniques les plus acclamées du répertoire classique tchèque : la Symphonie n° 2, « Asraël » de Josef Suk, qui devait être une ode à son beau-père, le grand Antonin Dvořák, avant de devenir également un hommage à sa défunte femme, Odile (fille de Dvořák), décédée tragiquement à l’époque de la composition.
Photo : Jakub Hrůša © Ian Ehm
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !