Le Bach italien à Vienne.
Les sœurs Labèque forment depuis leur sortie du conservatoire un duo pianistique de haut niveau. Leur répertoire s'étend de la musique ancienne à l'œuvre d'un Gershwin ou d'un Hindemith. Quant à Il Giardino Armonico, fondé en 1985 par Giovanni Antonini et quelques musiciens baroqueux, il a révolutionné la pratique instrumentale du baroque en Italie.
Katia et Marielle Labèque jouent deux pianoforti Silbermann, manufacturés spécialement pour elles par Andrea Restelli à Milan et Barbara et Thomas Wolf à Washington. Ces instruments font partie des quatre pianoforti Silbermann encore joués dans le monde. Les Silbermann sont également les seuls pianoforti ayant existé du vivant de Jean-Sébastien Bach. Leur son, à la croisée entre celui du piano et celui du clavecin, rend extrêmement intéressant l'arrangement proposé ici des concertos pour clavecins de Bach.
Dans ce concert enregistré au Musikverein de Vienne en 2000, nous retrouvons les sœurs Labèque, accompagnées par un Giardino Armonico pétillant de mille feux, dans les concertos pour deux, trois et quatre clavecins de Jean-Sébastien Bach (BWV 1061, 1063 et 1065), arrangés en partie pour pianoforti. La retransmission de ce concert en mondiovision n'enlève rien à leur naturel et à leur bonheur de jouer. Une symphonie de Carl Philipp Emanuel Bach et un concerto pour violon de Vivaldi complètent ce copieux concert de musique du XVIIIe siècle.