Le chef d’orchestre Kerem Hasan dirige l’Orchestre Symphonique de Londres avec un programme vibrant sur la danse, interprétant Le Bourgeois gentilhomme, suite de Richard Strauss, The Spark Catchers d’Hannah Kendall, et la Suite de danses de Bartók !
Le Bourgeois gentilhomme (1911-1917) est une suite orchestrale composée par Richard Strauss, basée sur la pièce de Molière du même nom de 1670. Le style satirique de Molière transparaît à travers la musique, reflétant un caractère gracieux d’inspiration baroque et un ton à la fois léger et pompeux.
Commandée par les Proms en 2017 pour le Chineke! Orchestra – le premier orchestre composé majoritairement par des musiciens issus de minorités noires et ethniques – The Spark Catchers trouve également son inspiration dans la littérature, cette fois-ci dans le poème homonyme de Lemn Sissay. Les accords décalés brillent avec des rythmes incisifs et des harmonies bigarrées, qui reflètent efficacement les actions rapides des matchwomen (« allumettières ») du poème, dans cette œuvre dynamique et farouchement brillante de la compositrice contemporaine renommée Hannah Kendall.
Le programme s’achève sur une note dramatique avec la Suite de danses animée de Bartók (1923), composée pour le 50e anniversaire de l’union des villes hongroises de Buda et Pest. Ses cinq mouvements – une synthèse de thèmes nationaux de folklore et de ballet – sont liés par un ritornello lyrique. Ecoutez le motif dansant d’abord introduit par le basson (1:06:20), puis repris rapidement par la clarinette et le reste de l’orchestre, qui illustre l’écriture orchestrale de Bartók dans toute sa splendeur !