Rares sont les violonistes qui accepteraient le défi que représente un récital solo, en particulier lorsque le programme est aussi difficile que celui que Kerson Leong interprète ici ! Le jeune virtuose canadien, désigné par le magazine Classica comme une « véritable révélation », est époustouflant au cours de ce concert, il joue avec élégance et passion sur un prestigieux instrument de Giuseppe Guarneri del Gesù.
Au programme de cet incroyable récital : des œuvres à l’origine écrites pour la guitare par Francisco Tárrega et Agustín Barrios (Kerson Leong a d'ailleurs lui-même transcrit pour violon celle de Barrios), ainsi qu’un trio d’incontournables du répertoire classique, qui n’exigent pas moins de virtuosité de la part du musicien ! La Sonate n° 2 de Bach, avec sa fugue monumentale, requiert une immense maturité musicale tandis que le Grand Caprice sur « Le Roi des Aulnes » de Schubert par Ernst est connu pour être l’une des œuvres les plus redoutables du répertoire pour violon solo. La difficulté atteint son paroxysme lorsque le musicien interprète la Sonate n° 5 d’Ysaÿe, à la fois pleine de poésie et de formidables challenges techniques, que Kerson Leong relève avec une aisance déconcertante.
Kerson Leong © Bruno Schlumberger