Le prodigieux Klaus Mäkelä vous invite à vivre un voyage cosmique, philosophique et spirituel en direct de la Philharmonie de Paris. Le maestro dirige l’Orchestre de Paris dans un programme vertigineux qui contient une création mondiale de Pascal Dusapin. A l’affiche, on retrouve également plusieurs grands noms de la musique des XXe et XXIe siècles, à l’instar de Kaija Saariaho, Richard Strauss, ou encore Scriabine…
Les musiciens nous emmènent d’abord dans l’espace avec Asteroid 4179 : Toutatis de Kaija Saariaho, œuvre dont le nom renvoie à l'astéroïde qui a inspiré la compositrice, avant de nous proposer une réflexion philosophique avec Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss, inspiré de l’ouvrage de Nietzsche. C’est également sur une nouvelle création que le concert reprend avec A Linea de Pascal Dusapin, pièce qui interroge la notion d’espace sonore. Ce voyage musical s’achève sur Poème de l’extase de Scriabine, poème symphonique en un mouvement dont les huit motifs principaux conduisent à un finale extatique, qui confère à l'œuvre son caractère mystique…
Photo : Klaus Mäkelä © Marco Borggreve
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !