Kristjan Järvi prend la tête du Verbier Festival Chamber Orchestra pour un programme Milhaud, Mahler et Strauss, aux côtés du baryton Stephan Genz.
Kristjan Järvi, fils de Neeme Järvi et frère de Paavo Järvi, est directeur musical de l’Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig (MDR) depuis la saison 2012-2013, chef de l’Orchestre du Festival Menuhin de Gstaad, fondateur et directeur musical de l’Absolute Ensemble de New York, chef fondateur de l’Orchestre philharmonique baltique des jeunes et conseiller artistique du Kammerorchesterbasel de Bâle, ... Régulièrement invité par les plus grands orchestres, il a une prédilection pour les répertoires post-Romantiques, modernes et contemporains, qu'il sert à merveille.
Le baryton allemand Stephan Genz est réputé pour ses interprétations de Lieder. Il a été l’élève de Hans Joachim Beyer, Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau, et est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment pour ses récitals de Brahms et Hugo Wolf. En 1999, il reçoit le très prestigieux Gramophone Award à Londres.
La Création du Monde, partition pour ballet en un acte de Darius Milhaud, est inspirée de l'Anthologie nègre de Blaise Cendrars, et a été écrite pour un petit orchestre de dix-sept instruments avec une partie soliste pour saxophone.
Seront également interprétés les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, dont le thème est l’un des favoris du répertoire romantique allemand : un héros déçu, victime de la destinée, qui erre sans but et cherche à apaiser ses peines, ainsi que la suite de Richard Strauss (qui aurait eu 150 ans cette année), Divertimento pour petit orchestre.
Crédits
Photo : © Aline Paley