Dans le cadre du 29e Festival de Musique Baroque de Lyon, L'Ensemble La Fenice interprète sous la direction de Jean Tubéry les Grandes Odes de Purcell.
L'Ensemble La Fenice (flûtes, hautbois et violes de gambe), sous la baguette de son fondateur Jean Tubéry, interprète en 2011 ce concert enregistré à la Chapelle de la Trinité trois œuvres du compositeur baroque Henry Purcell. Au programme : élégance, mélancolie, euphorie et sobriété. La Fenice commence avec l'Ode pour l'anniversaire de la reine Mary, la dernière ode écrite par le compositeur, qui inclut l'intense solo Bid the Virtues, bid the Graces, puis la Chaconne pour trois flûtes-à-bec et basse continue. La note finale est celle qui ponctue la Grande Ode à Sainte Cécile, véritable chef-d'œuvre où se mélangent à merveille inspirations profane et sacrée.
L'Ensemble La Fenice, originaire d'Auxerre et spécialisé dans la musique du XVIIe siècle, a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges, 1990, Malmo, 1992), et a depuis été invité à se représenter dans les plus grands festivals d'Europe (Bâle, Bremen, Bruges, Glasgow, Innsbruck, Lisbonne, Milan, Oslo, Palerme, Utrecht, Vienne) et du monde entier (États-Unis, Amérique du Sud, Japon, Chine)