Brigitte Engerer (piano) et Jean-Yves Clément (récitant) se retrouvent au Théâtre du Beauvaisis pour un concert littéraire où l'interprétation des 9 Nocturnes pour piano de Chopin est associée à des déclamations poétiques.
À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin, la collaboration entre Brigitte Engerer - pianiste précocement virtuose et flamboyante interprète du répertoire romantique - et Jean Yves Clément - écrivain, docteur en philosophie et directeur artistique de festival - conduit à une interprétation sensible et personnelle des Nocturnes de Frédéric Chopin.
Ce programme nous fait découvrir l'œuvre de Jean-Yves Clément, Nuits de l'âme, recueil de poèmes d'après les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin, dans un contexte profond et délicat. Ces poèmes introduisent avec élégance neuf splendides moments musicaux interprétés par Brigitte Engerer, éblouissante dans son interprétation toute en force et en finesse des Nocturnes. Ce concert illustre les propos de Stanislas Neuhaus qui caractérisait le jeu de Brigitte Engerer par « son esprit romantique, son ampleur, la perfection de sa technique, ainsi que par une science innée d'établir le contact avec l'auditoire. »
Cette association est un charmant hommage aux liens qui existent entre la musique et la littérature ou encore entre Chopin et George Sand qui écrivait : « Je voudrais faire les paroles et la musique en même temps. Mais c'est un rêve comme celui qu'on ferait d'une île enchantée au moment où la mer va vous avaler à tout jamais. »