Célébrez les 50 ans du Bundesjugendorchester (Jeune Orchestre National d’Allemagne) lors d’une soirée aux couleurs de l’Afrique du Sud au programme insolite, à l’occasion du Young Euro Classic de 2019. Le Konzerthaus Berlin résonne d’abord au son de la réjouissante Johannesburg Festival Overture du compositeur britannique William Walton.
La saveur méridionale de cette célébration est renforcée par l’œuvre suivante, Three African Songs du sud-africain Hendrik Hofmeyr, commandée et écrite pour l’évènement. Ses rythmes chaloupés et son orchestration jazzy épousent à merveille le timbre de l’artiste vocale Msaki, compatriote du compositeur.
La complicité entre les jeunes musiciens et le chef invité Alexander Shelley est évidente, au cours de ce merveilleux concert qui se termine outre-Atlantique, avec une suite orchestrale tirée de Porgy and Bess de Gershwin. L’arrangement de Robert Russell Bennett, ami du compositeur, fait la part belle aux airs les plus fameux, tels que « Summertime » et « It Ain’t Necessarily So » !