L'intégrale des madrigaux de Monteverdi, proposée par Paul Agnew et les chanteurs des Arts Florissants, se poursuit à la Cité de la musique, et en direct sur medici.tv !
C'est un projet colossal, entrepris sur plusieurs saisons, que Paul Agnew a initié : donner au concert les huit livres de madrigaux de Monteverdi, un à la fois, dans l'ordre et dans leur intégralité. À chaque performance, Paul Agnew rassemble donc tous les madrigaux d'un même livre, mais il leur associe également des madrigaux contemporains ou antérieurs à Monteverdi, des sources d'inspiration manifestes pour le compositeur.
Ce concert sera l'occasion d'entendre le Troisième livre, celui qui rendit célèbre Monteverdi, non seulement à la cour de Mantoue mais aussi au-delà des frontières, comme en témoignent les anthologies que l'on imprimait alors dans une Allemagne avide de vocalité à l'italienne.
Le Tasse y est toujours présent, comme dans le livre précédent, notamment avec deux séquences de sa Jérusalem délivrée, à laquelle Monteverdi reviendra pour en tirer son Combattimento di Tancredi e Clorinda de 1624. Mais d'autres poètes se partagent également les faveurs du musicien : Pietro Bembo et Giovanni Battista Guarini, notamment dans le n°9, « O primavera », dont l'écriture vocale se différencie entre ornements légers et dissonances douloureuses.
Ce concert a été présenté dans le cadre d'une intégrale des madrigaux de Monteverdi par Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew, à la Cité de la musique, au théâtre de Caen et au Centro Cultural Miguel Delibes de Valladolid.
Les Arts Florissants sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Caen et la Région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au théâtre de Caen. Imerys et Alstom sont Grand Mécènes des Arts Florissants.