Les Arts Florissants et Paul Agnew poursuivent leur interprétation de l'intégrale des madrigaux de Monteverdi, et présentent le Cinquième Livre à la Cité de la musique et en direct sur medici.tv !
Donner en concert les huit livres de madrigaux de Monteverdi, voilà le projet d'envergure entrepris par Paul Agnew et les chanteurs des Arts Florissants... Commencé en 2011, le projet a fait son chemin et ce concert est l'occasion d'entendre le Cinquième Livre des madrigaux. Monteverdi crée un style affranchi qui rend son pouvoir aux mots et aux émotions. Il est vrai que dans cette œuvre publiée en 1605, onze des madrigaux sont des mises en musique du Pastor Fido, une tragicomédie pastorale de Giovanni Battista Guarini. Ainsi, une certaine théâtralité traverse le recueil, mise en lumière par des dissonances servant l'expression du texte au détriment des règles l'harmonie. Giulio Cesare, le frère de Monterverdi, déclara : « Mon frère dit qu'il ne compose pas ses œuvres au hasard car, dans ce genre de musique, c'était son intention que de rendre les mots maîtres de l'harmonie et non serviteurs ».
Ce concert a été présenté dans le cadre d'une intégrale des madrigaux de Monteverdi par Les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew, à la Cité de la musique, au théâtre de Caen et dans toute l'Europe.
Les Arts Florissants sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Caen et la Région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au théâtre de Caen. IMERYS et ALSTOM sont Grand Mécènes des Arts Florissants.