Le duo stellaire Lortie-Mercier aborde ici deux œuvres de Rachmaninov dans un double programme intense. D’abord, la Suite pour deux piano n°1, une « série d’images musicales » composée par le jeune Rachmaninov à l’âge de 20 ans en 1893, et dont le titre original est Fantaisie-Tableaux. Composée pour Tchaïkovski, qui meurt quelques semaines avant sa création, la Suite alterne des scènes vives et des changements de tons, avec la profondeur émotionnelle propre à Rachmaninov.
Si les Fantaisie-Tableaux sont le reflet d’un compositeur sur le point d’embrasser une formidable carrière, les Danses Symphoniques sont teintées d’une nostalgie amère. Achevée en 1940, il s’agit de la dernière composition de Rachmaninov. Il y fait écho à ses œuvres antérieures ainsi qu’à des chants ecclésiastiques, dont le Dies Irae. Cette version pour deux pianos, d’abord interprétée par Rachmaninov avec Vladimir Horowitz en 1942, nous plonge dans les états d’âme du grand compositeur à la veille de sa mort. Elle est ici brillamment interprétée par le duo canadien.
Les pianistes canadiens Louis Lortie et Hélène Mercier sont amis et collègues depuis leur adolescence. Leur musique révèle la complicité de ce tandem, mûrie par des décennies.