À l’occasion de la vingt-deuxième édition des Sommets Musicaux de Gstaad, retrouvez Maria João Pires et Renaud Capuçon dans un programme dédié aux plus belles pages de la sonate, pierre angulaire de l’époque classique, et plus précisément la sonate viennoise !
La soirée commence avec deux chefs-d’œuvre de Mozart. Tout d’abord, sa Sonate pour violon et piano n° 21, composée en 1778, alors que le musicien est à Paris et fait le deuil de sa mère. Cette pièce bouleversante est la seule œuvre instrumentale du maître autrichien dans la tonalité mi mineur. Vient ensuite l’une de ses partitions les plus élégantes : la Sonate pour violon n° 27, composée trois ans plus tard. Plus légère, écrite en sol majeur, celle-ci rayonne cependant d’une solennité contemplative.
Les deux virtuoses clôturent ce concert avec la très poétique Sonate pour violon et piano n° 5 en fa majeur « Le Printemps » de Beethoven, d’une clarté éblouissante qui ne manque jamais de ravir le public.