L’excellent Orchestre philharmonique de Sofia rejoint la capitale allemande pour fêter le 60ème anniversaire de l’Institut culturel bulgare de Berlin ! L’événement a lieu dans le prestigieux Grand Hall de la Philharmonie de Berlin, sous la conduite passionnée de Nayden Todorov et en compagnie du pianiste virtuose Ludmil Angelov, professeur honoraire de la Nouvelle Université bulgare de Sofia.
Le répertoire rend hommage au compositeur Pantcho Kharalanov Vladiguerov, fierté nationale bulgare, en portant sur scène son Concerto pour piano n° 2. Cette pièce, en s’inspirant de motifs folkloriques bulgares, s’inscrit dans la grande tradition romantique slave : les amateurs de Tchaïkovski, Medtner et Rachmaninov vont être comblés !
On voyage aussi vers des climats plus chaleureux, avec la Symphonie n° 4 de Mendelssohn, symphonie dite « Italienne ». Composée au printemps 1830 pendant un séjour du compositeur à Rome, cette œuvre flamboyante et joyeuse évoque le charme de la campagne du Latium. À ce sujet, Mendelssohn écrit : « [Je trouve ici] la joie suprême de la vie. Et je m’y plais. »
Embarquez-vous donc pour un Grand Tour d’Europe en compagnie de l’étincelant Orchestre philharmonique de Sofia !
Photo © V. Balevska
Ce programme est l'un des nombreux concerts exaltants disponibles sur medici.tv, la meilleure plateforme de streaming de musique classique !