Le chef Carlos Miguel Prieto dirige l'Orchestra of the Americas (OA) au Teatro del Lago à Frutillar au Chili, dans un programme inspiré des traditions de l’Ouest. Ils sont rejoints par l’ardente pianiste vénézuélienne Gabriela Montero pour interpréter les envoûtantes mélodies du Concerto pour piano en sol majeur de Ravel et son propre « Concerto Latin ». Considéré comme l’un des plus remarquables orchestres de jeune, l’OA rassemble des jeunes musiciens confirmés de 18 à 30 ans du nord et du sud de l’Amérique.
La soirée s’ouvre avec El Salón México d’Aaron Copland. Construit sur une sélection d’airs folkloriques mexicaines, le poème symphonique nous plonge dans l’effervescence des salons de danses mexicains des années 1930. Gabriela Montero monte ensuite en scène pour jouer le Concerto en sol majeur de Ravel, une œuvre fortement inspirée du jazz – dont Ravel s’est imprégné lors d’une tournée de concerts aux États-Unis en 1928. S’ensuit le Concerto n°1 pour piano, composé par la même Montero. « Le langage musical [de la musiquee d'Amérique latine] est moderne et en même temps entrelacé de rythmes latino, comme le mambo, la salsa, le bolero et les danses vénézuéliennes », selon les mots de la compositrice qui s'est largement inspirée de ce langage pour l'écriture de son concerto. Les musiciens clôturent la soirée avec Tico-Tico no fubá, un arrangement orchestral du l'œuvre chorale brésilienne par le musicien et compositeur Zequinha de Abreu.