Au cours de sa carrière, le légendaire Alfred Brendel (qui a eu 90 ans en 2021) a pris sous son aile quelques protégés, parmi lesquels le prodigieux Kit Armstrong, dont la mémoire extraordinaire et l’approche raffinée l’ont ébloui ! Depuis, le jeune pianiste a connu un succès grandissant et est devenu l’un des musiciens les plus accomplis de notre époque.
Dans le cadre fascinant de l’Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus d'Hirson, que Kit Armstrong a achetée en 2012 pour la transformer en salle de concert, celui-ci interprète un programme remarquable constitué de monuments du répertoire classique, mais aussi d’œuvres moins jouées de Bach (arrangées par ses soins), Mozart, Chopin, Schumann, Liszt et bien d’autres. Bien qu’Alfred Brendel ait pris sa retraite d’interprète, il est ici sur scène aux côtés de son illustre élève pour lire des extraits de son livre L'Abécédaire d'un pianiste : Un livre pour les amoureux du piano, comme pour compléter ce récital époustouflant.
« Le piano, écrit Brendel, est un objet de transformation. Il permet, si le pianiste le désire, de suggérer le chant d’une voix, le timbre d’autres instruments, de l’orchestre. [...] Cette propension à la métamorphose, cette alchimie, constitue notre privilège suprême ».