Ayant joué sous la direction de Beecham, Busch, Kleiber, Klemperer et Strauss, Rudolf Kempe était déjà expérimenté lorsqu'il entama sa carrière de chef d'orchestre, d'abord à Leipzig, puis à Dresde, Vienne et Berlin.
Rudolf Kempe fit des miracles avec les musiciens qu'il avait sous sa direction. Reconnu pour ses interprétations du répertoire opératique, il était aussi très apprécié par les orchestres londoniens. Parmi les quatre institutions où il occupa le poste de directeur musical, deux furent en effet des institutions londoniennes : le London Symphony Orchestra et le Royal Philharmonic Orchestra. C'est ce dernier orchestre que l'on entend ici dans une exécution de l'Ouverture de Tannhäuser de Richard Wagner au Royal Festival Hall en 1973.
Rudolf Kempe a laissé trois enregistrements en studio de la Symphonie n° 2 de Johannes Brahms, dont un à la tête de l'Orchestre symphonique de Bamberg. Cet enregistrement de la Symphonie n° 2 de Brahms témoigne de la sensibilité musicale et du charisme de Rudolf Kempe, ainsi que de sa volonté de s'approcher toujours au plus près de l'esprit de la partition originale.