Sous la baguette magistrale de John Eliot Gardiner, l’extraordinaire Orchestre symphonique de Londres joint ses forces aux stupéfiants solistes Isabelle Faust et Kristian Bezuidenhout pour une performance exceptionnelle de l’Ouverture d’Euryanthe de Weber, du Concerto pour piano, violon et cordes en ré mineur de Mendelssohn et la Symphonie n° 3 en mi bémol de Schumann.
Créé le 25 octobre 1823, l’Euryanthe de Weber est un grand opéra en trois actes basé sur un conte de chevalerie et de romance du XIIIe siècle. Rompant avec les conventions du Singspiel en fusionnant musique et dialogue, l’œuvre est emblématique du style lyrique germanique qui caractérise la période romantique. L’ouverture orchestrale est courtoise et élégante, avec un motif récurrent vif qui contraste avec le passage central déchirant joué par les cordes, représentant effectivement le destin ambigu d’Euryanthe de Savoie.
La même année que la première d’Euryanthe, Mendelssohn compose son Double Concerto en ré mineur, à l’âge de 14 ans seulement. Inspiré des modèles classiques et du Konzertstück en fa mineur de Weber, le concerto présente des modulations expressives et des passages solo virtuoses. Le programme s’achève sur la Troisième Symphonie de Schumann, « Rhénane », une œuvre lyrique et joyeuse inspirée de son voyage paisible en Rhénanie avec sa femme, l’illustre Clara.