La combinaison d’une structure élégante à une mélodie entraînante fait du lumineux Septuor de Beethoven une conversation musicale très inspirée, dont les solistes du Lucerne Festival Orchestra, célèbres champions de l’amitié et de la camaraderie dans le milieu de la musique, sont les interprètes parfaits.
Comment Beethoven est-il devenu un tel génie de la symphonie ? Ce septuor de 1799 est une étape importante de son chemin créatif vers le panthéon des plus grands compositeurs de l’Histoire. À l’aube du 18e siècle, cette ambitieuse pièce de musique de chambre constitue déjà un orchestre miniature, grâce à la présence d’instruments à vent et à cordes. Avec cette œuvre, Beethoven fonde un nouveau genre de musique pour ensemble, un genre que de nombreux musiciens n’auront de cesse d’explorer, de Franz Schubert à Johannes Brahms et Jean Françaix, lorsqu’ils composeront leurs nonettes, leurs octuors, leurs sextuors et leurs quintettes.
Les excellents solistes interprètent également le facétieux « Septuor Nannerl » de Mozart, composé en 1776 en l’honneur de sa sœur, Maria Anna. Les musiciens font preuve de leur esprit d’équipe exceptionnel et en offrent une interprétation riche et débordante de joie.