Au cours des premiers mois de l’année 2020, Louis Lortie dévoilait devant une foule enthousiaste son interprétation de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven, à l’occasion du 250e anniversaire du compositeur, depuis la Salle Bourgie de Montréal. Bien que les circonstances aient forcé le virtuose à continuer la série sans son audience captivée, il termina l’interprétation de ce cycle de 32 sonates avec une passion et un dynamisme débordants.
Comment un pianiste s’attèle-t-il à une telle tâche ? « Les pianistes », explique-t-il, « sont comme des athlètes. Il est certaines choses inhérentes à notre corps, des choses qui doivent être faites pour que les nerfs et les muscles réagissent correctement. Une fois que tout cela est construit, vous êtes prêts à affronter la vie. » Depuis sa mémorable saison 1984 qui le vit remporter un prix à Leeds et la victoire au Concours international de piano Ferruccio Busoni, Lortie a su maintenir sa forme olympique, celle d’un musicien dont le talent et la détermination en font un candidat idéal pour ce défi herculéen.
Ce neuvième et ultime volume inclut les trois dernières sonates, qui figurent parmi les oeuvres les plus complexes, exigeantes, et enrichissantes du répertoire pianistique.
Festival Pianomania de Lisbonne
Une série de neuf concerts: Intégrale des Sonates…