Le talentueux pianiste, compositeur et chef britannique Thomas Adès conclut sa résidence d’automne à la Fondation Louis Vuitton avec un programme joyeux et contemplatif, aux côtés du violoncelliste Nicolas Altstaedt et de la formidable Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Les festivités commencent avec la Symphonie n° 64 de Haydn, sous-titrée Tempora mutantur par le compositeur (un sous-titre inspiré d’un proverbe latin signifiant « les temps changent et nous changeons aussi avec eux »). Cette notion de changement se ressent également dans Shanty – Over the Sea d’Adès (2020), qui exprime, avec ses mots, « le désir de libération, d’affranchissement du régime mensonger et arbitraire de maîtres mesquins et le rêve d’un havre sûr au loin. » En plus du facétieux Concertino pour piano et ensemble de chambre de Janáček, l’un des compositeurs préférés de maestro Adès, et des notes de burlesque et de vaudeville qui animent le Divertissement de Jacques Ibert, la pièce Lieux retrouvés d’Adès trouve l’interprète idéal en la personne d’Altstaedt, et les sentiments variés suscités par un voyage entre mer, montagne, plaines et villes envahissent le public…
Photo © Marco Borggreve
Récital pour deux pianos à la Fondation Louis Vui…