En avril 2012, Valery Gergiev ouvrait le Festival de Pâques de Moscou avec son Orchestre du Théâtre Mariinsky. Première apparition du jeune Daniil Trifonov sur medici.tv, le pianiste russe était la véritable révélation de ce concert.
Daniil Trifonov, protégé de Valery Gergiev mais aussi de Martha Argerich, impressionne par son palmarès : entre 2010 et 2011, il remporte tour à tour le le 3e prix au Concours Chopin, le 1er prix au Concours Tchaïkovski et le 1er prix au Concours Rubinstein. Ce concert, initialement diffusé en direct sur medici.tv, fut l'occasion pour la communauté internet de le découvrir dans le Premier concerto de son compatriote Sergei Prokofiev. En guise d'ouverture et de clôture du programme, Valery Gergiev dirige l'Orchestre du Théâtre Mariinsky dans les deux symphonies les plus célèbres du compositeur : la première et la cinquième, que près de trente ans séparent.
Débutant chaque année le dimanche de Pâques (selon le calendrier julien en vigueur chez les orthodoxes), le Festival de Pâques de Moscou promet au public de grands concerts faisant intervenir l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, son directeur musical Valery Gergiev, ainsi que de grands solistes invités. En 2012, ce furent Daniil Trifonov (premier prix au Concours Tchaikovsky en 2011 et troisième prix au Concours Chopin en 2010), Alexander Toradze (dont les multiples collaborations avec Gergiev ont fait date), Alexei Volodin (un ancien du Conservatoire de Moscou) et l'arméno-américain Sergei Babayan qui partagèrent l'affiche avec le chef caucasien dans quatre concertos pour piano de Sergei Prokofiev.
Durant plus de vingt années passées auprès de l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, Valery Gergiev a patiemment et profondément ouvert les frontières du répertoire de l'un des orchestres les plus prestigieux de Russie. Ses interprétations de Sergei Prokofiev sont des références, non seulement parce qu'en tant que spécialiste du compositeur il a enregistré toutes les grandes œuvres de celui-ci, mais aussi parce qu'il a contribué à faire sortir de l'oubli certains bijoux de Prokofiev en en faisant son cheval de bataille. Cette série de concerts programmés pour le onzième anniversaire du Festival de Pâques de Moscou fut l'occasion d'entendre l'intégrale des symphonies du compositeur, mais aussi quatre de ses concertos pour piano et des extraits de grands ballets (Cendrillon ou Roméo et Juliette).
Ce concert a été diffusé en direct sur medici.tv.