Vladimir Spivakov, élève de David Oïstrakh et héritier de la légendaire école de violon russe du XXe siècle, présente ici un banquet musical complet constitué d’œuvres pour cordes de toutes les époques, du baroque italien au tango électrisant d’Ástor Piazzolla.
Les Virtuoses de Moscou, orchestre d’élite composé de lauréats de concours, de solistes et de premiers violons des meilleurs orchestres russes, dirigé par Vladimir Spivakov qui endosse également le rôle de soliste, dépeignent, pour commencer, la brume vénitienne capturée par Vivaldi dans son Concerto en mi mineur, avant de se lancer dans une émouvante prière musicale de son contemporain Tomaso Albinoni en hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015. Ils poursuivent avec deux œuvres pour cordes : une sérénade méconnue de Rossini, pétillante et élégante, ainsi que la Symphonie en ré mineur de Boccherini « La casa del diavolo », une pièce d'une grande puissance opératique.
Le programme est clôturé par une série de pièces de Chostakovitch qui vont de l’obscurité oppressante contenue dans certaines des pages du compositeur persécuté par la censure au brillant sarcasme et à l’humeur qui le caractérisent aussi. Deux bis pleins de rythme nous emportent finalement en Hongrie puis en Argentine !