Le renommé Ryan Wigglesworth dirige l’Orchestre symphonique de Londres, aux côtés des solistes hors pair Roman Simovic et Carmine Lauri, dans un vibrant programme varié qui comprend le Concerto Grosso n° 1 de Schnittke, Ojos del cielo de la compositrice contemporaine britannique-norvégienne Sasha Siem, et la Symphonie n° 41 de Mozart dite « Jupiter ».
Composé en 1976-1977, le Concerto Grosso n° 1 polystylistique de Schnittke allie des éléments atonaux et quasi baroques à des motifs de sa célèbre musique de film de bande dessinée. Des groupes de sons dissonants contrastent avec des passages envoûtants au son retenu, alors que les solistes (deux violons, clavecin et piano préparé) s’engagent dans un dialogue intensif avec l’orchestre de chambre. Premier des six Concerti Grossi de Schnittke, cette composition éclectique a marqué la percée du compositeur en Occident.
La composition orchestrale de Sasha Siem (née en 1984), Ojos del cielo est remaniée pour la première fois en 2008, alors qu’elle participe au LSO Panufnik Composers Scheme. Exhibant un style innovant et une résonance naturelle, la pièce se centre sur la suppression de toute expression émotionnelle – avec son titre « Yeux du ciel », une expression qui renvoie « aux yeux d’une personne qui est absente ou plus là pour longtemps ». Le concert s’achève sur la dernière et la plus longue symphonie de Mozart, souvent considérée comme l’une des meilleures de l’histoire – la sensationnelle Symphonie n° 41, surnommée « Jupiter » !