Rejoignez le maestro Yannick Nézet-Séguin à la direction de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et une distribution des chanteurs lyriques d’exception, tels que Michael Volle, Samuel Youn et Wiebke Lehmkuhl, dans ce concert unique en direct !
L’Or du Rhin est le premier volet ou prologue de la tétralogie des drames musicaux de Wagner, L’Anneau du Nibelung. Il dépeint le déclin du monde des dieux, emmenés par Wotan. La trame du prologue raconte le vol de l’or du fleuve, d’abord par le nain Alberich, puis comment Wotan dérobe à son tour l’anneau d’Alberich, afin de payer le luxueux palais qu’il a commandé à des géants pour affirmer sa suprématie, le Walhalla. Alberich se rebiffe, mais, dépouillé de l’anneau, il maudit ceux qui le porteront.
Dans cet opus iconique l’action se déroule sans rupture à travers l’exposition, le retour, la combinaison et la superposition des thèmes conducteurs (leitmotive), dont chacun évoque un personnage, une situation, un sentiment. Leurs modulations finissent par estomper la tonalité et faire place à un chromatisme enivrant. Wagner a repensé ses sources poétiques disparates et canalisé les préceptes de sa science musicale, pour réaliser une œuvre profondément personnelle, imprégnée de sa philosophie.
Photo : Yannick Nézet-Séguin © Jan Regan
Yannick Nézet-Séguin apparaît grâce à l'aimable autorisation de Deutsche Grammophon.