Née en 2007, Alexandra Dovgan a un talent prodigieux et la maturité artistique d'une pianiste trois fois plus âgée qu'elle. C'est sans doute cette combinaison de talent et de tempérament surnaturels qui a mené à sa victoire, en 2018, au Grand Piano Competition à l'âge de 10 ans, et qui lui a assuré un succès constant lors de récitals auprès d'artistes de haut calibre dans des salles les plus prestigieuses du monde – y compris le Concertgebouw d'Amsterdam, où elle a enchanté le public en 2019.
Ce documentaire présente des interviews avec des mentors et artistes qui ont admiré les étincelles de son génie – du professeur Mira Marchenko aux pianistes légendaires Grigory Sokolov et Denis Matsuev (fondateur de la compétition qui l'a lancée sur la scène internationale) – et nous donne à voir ses interprétations de Debussy, Bach, Lutosławski (aux côtés de Matsuev), Mozart, Mendelssohn et Chopin.
« Je suis seulement nerveuse quand je suis hors de la scène, affirme Dovgan. Dès que j'entre en scène, je m'aperçois que je cesse de m'inquiéter et ne pense plus qu'à la musique. » Une remarquable concentration dont on voit les fruits dans son jeu confiant, plein de personnalité et de maîtrise, promesse d'une carrière monumentale à venir.