Un programme d’exception consacré à Arthur Rubinstein, grand pianiste du XXe siècle, souvent surnommé « King Arthur ». Ce documentaire nous permet d’appréhender l’immensité de génie de l'artiste alors qu’il se livre à Bernard Levin dans une émission phare des années 1950, Omnibus. La deuxième partie du programme présente un concert consacré à Chopin et donné en 1968 au Royal Festival Hall de Londres.
Ex-enfant prodige à la carrière aussi cosmopolite que le personnage lui-même, Arthur Rubinstein est notamment connu pour être un grand interprète des œuvres de Chopin. « Son langage, son langage musical me semble parfaitement naturel », explique-t-il à Bernard Levin au cours d’une conversation enregistrée en 1968 sur le plateau d’Omnibus. Une conversation au cours de laquelle il revient également sur son enfance, son rapport à la musique, ses débuts et sa carrière de pianiste, le romantisme de Chopin, etc. Des images d’archives rares et captivantes !
Ce programme présente également un concert exceptionnel enregistré par la BBC en 1968 lors du concert de gala donné en l'honneur du 20ème anniversaire de la création de l'État d'Israël. Alors âgé de 81 ans, Rubinstein livre ici une interprétation lumineuse du Concerto pour piano n°2 de Chopin et sa Polonaise n°6, « Héroïque », pour un splendide bis. Il est accompagné de l’Orchestre Philharmonique d'Israël dirigé par le grand Zubin Mehta. Peu nombreux sont les pianistes à jouer Chopin avec autant de naturel, et ce concert donné un soir de 1968 en témoigne.
Ce programme est constitué d'archives de la BBC (Arthur Rubinstein joue Chopin, réalisé par Antony Craxton au Royal Festival Hall de Londres le 9 juin 1968 et Omnibus : Rubinstein parle à Bernard Levin, par Anthony Wilkinson, le 1er décembre 1968).
Photo : Arthur Rubinstein en 1970 © Eva Rubinstein