En 2006 avait lieu le projet Mozart22, en l'honneur du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, un vaste projet de création des vingt-deux opéras et oratorios composés par Mozart. Ce documentaire dévoile les coulisses des productions de Bastien et Bastienne et de Der Schauspieldirektor à cette occasion.
Durant le Salzburg Festival 2006 se sont réunis les plus grands spécialistes du répertoire mozartien – chanteurs, chefs d'orchestre et metteurs en scène – pour interpréter ce cycle unique en son genre.
La mise en scène se traduit par un fascinant petit théâtre de marionnettes. Dans Bastien et Bastienne, la jeune bergère Bastienne doute de l'amour que peut lui porter Bastien. Sur les conseils du magicien Colas, Bastienne commence à se montrer indifférente. La situation se retourne et Bastien craint que le cœur de Bastienne n'ait été pris. Entre jeux de séduction et intrigues amoureuses, les personnages émeuvent grâce à la très belle interprétation des chanteurs et à la grande maîtrise des mouvements de marionnettes.