Cette nouvelle version très applaudie de l'opéra de Purcell est un savant mélange de musique et de mouvements au sein d'un décors subtil et tamisé, qui met en parallèle le surnaturel et les aventures personnelles.
Énée, prince troyen, part pour l'Italie sur ordre divin pour y fonder une nouvelle ville après la chute de Troie. En chemin, son navire fait naufrage à Carthage où il rencontre la reine Didon. Ils tombent amoureux mais Didon hésite à déclarer son amour par loyauté à sa ville et à son mari assassiné. Elle cède finalement et on célèbre les fiançailles du couple. La Magicienne est jalouse de leur amour et veut tuer la reine. Une tempête se déclare et le couple est séparé. Énée est alors rappelé à sa mission et s'apprête à quitter Carthage ; Didon préfère se donner la mort que de voir Énée partir.
La première production de Didon et Énée par Wayne McGregor a été donnée en 2006 a la Scala, il réitère l'expérience alors qu'il est en résidence au Royal Ballet. Pour cette collaboration avec le Royal Opera, il souhaitait refléter la dimension atemporelle de l'opéra par la danse et une esthétique particulière. Dans cet entretien, le chorégraphe nous explique sa relation passionnelle avec cette pièce.
- Cliquez ici pour regarder Didon et Énée mis en scène par Wayne McGregor au Royal Opera House de Londres !