Fazil Say, pianiste et compositeur turc, se distingue par son talent mais également par ses convictions politiques ; dans ce film, on découvre l'une de ses œuvres majeures, le concerto pour piano Silk Road, illustré par des images de son pays natal et enrichi par des interviews avec le compositeur.
Né à Ankara, il étudie le piano au conservatoire puis se perfectionne en Allemagne à l'Institut Schumann de Düsseldorf et au Conservatoire de Berlin. La reconnaissance arrive en 1994, alors qu'il obtient le prestigieux prix Young Concert Artists International Auditions à New York. Invité comme soliste par de nombreux orchestres, il partage la scène avec le Philharmonique de New York, l'Orchestre Philharmonique d'Israël ou l'Orchestre Philharmonique de la BBC.
Il a composé de nombreuses pièces pour orchestre ainsi que pour piano ; mais il est également l'auteur d'oratorios dédiés à des poètes turcs dont il se sent proche tel que le poète Nazim Hikmet et Metin Altiok, victime de l'islamisme politique. Passionné de jazz, il fonde le World Jazz quintet, avec lequel il se produit sur de nombreuses scènes, dont celle du festival de Montreux.