Pianiste et chef titulaire de l’Orchestre de Chambre de Lausanne pendant treize années, le charismatique maestro Christian Zacharias se livre dans ce très beau documentaire de Luca De Luigi.
Christian Zacharias est considéré comme l’un des plus grands pianistes allemands. Dans les années 1970, il entame une carrière de soliste international et jouera sur les plus grandes scènes du monde. En 1976, il remporte le Premier Prix du Concours Ravel organisé par Radio France. Depuis 1992, l’artiste poursuit également une carrière de chef d’orchestre et dirige des formations réputées. Il sera à la tête de l’Orchestre de Chambre de Lausanne pendant treize années, au cours desquelles il enregistrera l’intégrale des concertos pour piano de Mozart, les quatre symphonies de Schumann, des symphonies de Charles-Philippe-Emmanuel Bach ainsi que les cinq concertos de Beethoven à l’occasion de deux concerts marquant la fin de sa collaboration avec l’orchestre.
Il est désormais chef invité principal de l’Orchestre Symphonique de Göteborg depuis la saison 2002-2003 et « Partenaire Artistique » de l’Orchestre de Chambre de Saint-Paul depuis 2009-2010. Au cours de sa carrière, il reçoit plusieurs distinctions : en 2007 au MIDEM de Cannes, il est nommé « Artiste de l’Année » et en 2010, le gouvernement français le nomme au grade d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.