Christopher Nupen accompagne Gidon Kremer et dresse un portrait de l'un des plus grands musiciens contemporains.
Gidon Kremer est célèbre dans le monde de la musique pour ses idées originales, ses performances vivantes, et pour tout le travail qu'il a fait pour les compositeurs contemporains. L'une de ses dernières créations est la formation, avec son ami Saulius Sondeckis, d'un orchestre constituée par des jeunes provenant de trois états baltiques – Lettonie, Lituanie et Estonie – qu'il a nommé Kremerata Baltica.
Les qualités les plus remarquables de cet artiste insolite coïncident avec son originalité, son sens de l'engagement, son énergie, et le fait qu'il collabore avec plus d'artistes qu'aucun autre soliste international. « Pour moi faire de la musique signifie partager mes émotions avec mes amis. J'ai la chance d'avoir beaucoup d'amis, et maintenant, avec Kremerata Baltica, j'ai adoptés 25 jeunes en plus : amis, collègues, ou collègues potentielles. Ils sont tous merveilleux, et je suis très content de faire partie de cette grande famille. Il s'agit d'un choix, j'aurais pu choisir de jouer ma musique tout seul partout dans le monde, ou de faire de la musique avec d'autres musiciens, et j'ai pensé que la deuxième option était beaucoup plus intéressante… plus difficile», dit-il.
Il ajoute : « Je ne veux pas qu'on me considère comme un violoniste. Il pourrait sembler ridicule, vu que le violon est le seul instrument que je maîtrise parfaitement, mais j'aimerais être considéré comme… une personne. Un musicien, bien évidemment, ce qui signifie pour moi plus qu'un instrumentaliste. Un musicien inspiré suivant sa propre voie, ses propres idées, quelqu'un qui encourage les gens à faire plus. C'est ce que je fais avec les membres de Kremerata Baltica : je ne veux pas être le père de cet orchestre, je voudrais être leur collègue le plus âgé, et les pousser à aller plus loin ».