Ce film suit le danseur José Martinez en répétitions à l'Opéra national de Paris. Entre interviews et extraits de captations, on découvre un artiste complet, loué par Ghislaine Thesmar en personne, qui dit de lui qu'il « danse comme un ange ».
Ce film dresse le portrait de José Martinez, seul danseur Étoile de nationalité espagnole de l'Opéra national de Paris. Formé très jeune à l'« Escuela Bolera », la danse traditionnelle classique espagnole, José Martinez vient en France à l'adolescence pour se perfectionner au très classique Institut Rosella Hightower de Cannes. José Martinez se distingue alors dans des concours internationaux de danse, dont celui de Lausanne, ce qui lui permet d'entrer à l'Opéra national de Paris.
José Martinez met son physique spectaculaire (un corps fuselé de 1,89m) au service d'une philosophie originale de la danse qui intègre les ballets classiques, comme Le Lac des cygnes, La Bayadère, mais aussi d'étonnantes créations contemporaines, telle le Nosferatu de Jean-Claude Gallotta, ou des œuvres de l'Escuela Bolera comme Le Tricorne. José Martinez apprécie aussi d'improviser des pas de flamenco muni de castagnettes et chaussé de bottines.
José Martinez s'engage en parallèle dans une carrière de chorégraphe : il met en scène en particulier les spectacles des élèves de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris.
À travers de nombreux spectacles, répétitions et chorégraphies, nous découvrons le quotidien et les aspirations du plus ibérique des danseurs Étoile français.