Entrez dans le monde merveilleux du chef et violoncelliste Klaus Mäkelä à travers le regard de Bruno Monsaingeon. Le réalisateur de légende découvre le génie du jeune maestro pour la première fois en 2021, lors d'un concert de l'Orchestre de Paris, celui-ci n'a alors que 25 ans. Une vague d'émotion parcourt la salle et déclenche une réaction en chaîne. Le soir même, l'orchestre exprime son désir de jouer à nouveau sous sa direction, et Bruno Monsaingeon décide de partager l'histoire de ce prodige avec le monde. Le reste appartient à l'histoire...
De sa façon d'interpréter la grande musique à son approche méticuleuse des concerts, avec l'Orchestre royal du Concertgebouw et l’Orchestre de Paris, des enregistrements, avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo, en passant par son histoire personnelle et ses années de formation dans la classe de Jorma Panula, rien n'est laissé au hasard dans ce portrait. Au fil des lieux et des rencontres, le réalisateur nous dévoile le visage de ce personnage qui va marquer le XXIe siècle, tandis que sa carrière ne fait que commencer. Bien plus qu'un simple sujet d'étude, le maestro joue un rôle actif dans ce documentaire, et se prête au jeu de l'entretien, nous livrant au passage un aperçu inestimable de sa pensée et de sa vision de la musique.
Une production IDEALE AUDIENCE GROUP en coproduction avec ARTE FRANCE et AVOTROS avec MEZZO, MEDICI.TV, NRK, SRF, SVT, YLE, HANKYUNG, arteTV avec le soutien généreux d'ALINE FORIEL-DESTEZET et de l'ASPECT FOUNDATION FOR MUSIC AND ARTS, avec le soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée, et de la SACEM.