Le documentaire revient sur les différentes étapes qui jalonnent la préparation d’un concert. En quoi consiste l'activité du chef d’orchestre ? Tendons l’oreille et portons un regard attentif au travail du maestro Marek Janowski, ici en quête d’excellence pour magnifier la 1ère Symphonie de Brahms.
« Avancez ! ». Cette injonction revient comme un leitmotiv. Le Directeur musical de l’Orchestre de la Suisse romande entend bien insuffler à la centaine de musiciens qu’il dirige l’envie « d’aller vers quelque chose ». À travers les répétitions, il révèle la façon dont il travaille avec son orchestre, ce qu’il attend de ce dernier et comment il entrevoit son rôle. « J’essaie d’être le plus efficace possible dès la première minute » dit-il. Dans ce reportage, on découvre à quel point il est difficile pour un chef de faire passer l’idée précise de ce qu’il veut entendre.
Pour aider les musiciens à s'approprier l’œuvre, il utilise images et métaphores. S’adressant aux violons, il leur demande « une sonorité parfumée », puis évoque plus tard l'idée de « tranquillité avant l’explosion d’une tempête ». Au fil des répétions, les musiciens se rapprochent progressivement de ce que souhaite le chef et offriront au public du Victoria Hall un concert éblouissant.