Un portrait consacré à Mariss Jansons, l'un des plus grands chefs d'orchestre du siècle ! Découvrez une répétition de la puissante œuvre de Bartók Suite du Mandarin merveilleux avec l'Orchestre Philharmonique d'Oslo.
Le chef d'orchestre Mariss Jansons appartient aujourd'hui à l'élite internationale de la profession grâce sa direction passionnée des œuvres de Chostakovitch, Strauss, Tchaïkovsky et Bartók. Il a occupé le poste de directeur musical de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo de 1979 à 2000. Sous sa houlette, la notoriété de l'orchestre n'a fait que s'étendre, avec de nombreuses tournées et une place de choix dans les festivals mondiaux. Il a ensuite occupé le poste de directeur musical du Royal Concertgebouw Orchestra de 2002 à 2014. Il a dirigé à trois reprises le Concert du Nouvel An de Vienne.
Ce portrait de la collection « In Rehearsal » permet de découvrir Janson répétant la Suite du Mandarin merveilleux avec le Philharmonique d'Oslo. Le Mandarin merveilleux est tiré d'un conte de l'auteur hongrois Menyhert Lengyel. Bartók a mis cette histoire en musique, donnant ainsi naissance à un ballet superbe : une jeune femme séduit plusieurs hommes – dont un mandarin – en se livrant à des danses sensuelles. En 1926, alors que le ballet originel était donné à Cologne, le directeur du théâtre s'est vu demandé d'annuler le ballet. Pour déjouer cette censure, Bartók a composé cette superbe Suite.
Grands chefs d'orchestre en répétition :
La collection « In Rehearsal » suit quelques-uns des plus grands chefs d'orchestre de notre époque en répétition: Valery Gergiev, Esa-Pekka Salonen, Roger Norrington, Pierre Boulez et Christoph von Dohnányi. Ces films, qui offrent un point de vue original sur la manière dont un chef construit une interprétation musicale, permettent par là même d'apprécier leurs différents styles et manières de travailler. Une occasion rare de voir les interprètes dialoguer avec leur orchestre, et de vivre l'intense préparation d'un concert, au fil d'entretiens avec les musiciens et de séquences filmées de leur travail.