Le premier volet d'une série documentaire sur la musique avant, pendant, et après la Première Guerre mondiale, ce volume nous dévoile l'impact de la guerre sur les compositeurs européens et le paysage musical de l'après-guerre.
Au cours de ce film, Andreas Morell nous présente un vaste aperçu de cet évènement historique tumultueux et dramatique, durant lequel les courants artistiques fourmillaient, s'affrontaient ou cohabitaient. Les tragiques récits sur les destins brisés abondent, comme celle du prometteur Rudi Stephan, compositeur emporté par la guerre à l'âge de 28 ans. C'est aussi le cas des histoires édifiantes, parmi lesquelles ressort notamment celle du pianiste Paul Wittgenstein, qui perdit sa main au combat avant de reprendre sa carrière, inspirant Ravel, Britten, Korngold, et Prokofiev à composer des œuvres pour la main gauche.
Les compositeurs autrichiens Schoenberg, Berg, et Webern sont également mis en valeur, leur ferveur nationaliste faisant petit à petit place à la désillusion profonde au fil de la guerre et de ses atrocités. Cette crise se transformant chez ces artistes en un trouble permanant de leur foi et de leur créativité, qui marqua à jamais leurs vies et leurs œuvres.