Paul Wittgenstein, pianiste concertiste autrichien perd un bras à l'âge de 27 ans, alors qu'il combat dans la première guerre mondiale en tant qu'officier. Malgré tout, il continue sa carrière.
Des composeurs majeurs tels que Ravel et Strauss lui écrivent des concertos, par lesquels il gagne une reconnaissance internationale. Forcés à quitter l'Autriche suite à la montée du nazisme, il meurt à New York en 1961.
Le père de Paul, Karl Wittgenstein était un millionnaire, grand magnat de l'industrie sidérurgique, avait choisit pour ses fils des carrières similaires dans l'industrie et ne leur permet pas de faire profession dans les disciplines artistiques. Il paiera son intransigeance en perdant trois de ses aînés préférant à la mort à l'autorité paternelle. Finalement, Karl Wittgenstein permet aux deux fils qu'il lui reste de déterminer librement leurs choix de carrière. Ludwig, le jeune frère de Paul devient lui philosophe.
La biographie de Paul Wittgenstein est une histoire extraordinaire d'affirmation de soi. C'est l'aventure d'un homme qui persévère et franchit les obstacles le plus insurmontables afin de continuer à exister.