Un diptyque sur les deux frères Capuçon.
Ils sont sans doute les deux frères les plus célèbres de la scène classique en France. Et ils ont de quoi fasciner ! Prodiges de l'archet, Renaud le violoniste et Gautier le violoncelliste ont débuté leurs carrières à un âge précoce.
Renaud, l'aîné, fait ses classes au CNSM de Paris auprès notamment de Gérard Poulet. Il remporte au cours de ces brillantes études différents prix, dont un premier prix de violon en 1993 (il a dix-sept ans). Nommé Nouveau talent de l'Année 2000 puis Soliste instrumental de l'année 2005 aux Victoires de la Musique, le jeune violoniste est propulsé au tout devant de la scène musicale. Premier violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester de Claudio Abbado de 1998 à 2000, Renaud Capuçon pouvait légitimement rêver, à 22 ans seulement, de briller rapidement sur les grandes scènes internationales – ce qu'il a fait.
Tout comme son frère Gautier, Renaud exerce une carrière de chambriste très active. Dans ce premier volet, Pierre Dupouey recueille de précieux souvenirs et commentaires du violoniste et de son frère ; l'occasion aussi de filmer leur interprétation d'œuvres de Johannes Brahms, en présence de Nicholas Angelich au piano.