Dans ce portrait de Rodion Shchedrin, Georges Gachot revient sur la première du Concerto Cantabile pour violon et orchestre à cordes, écrit par le compositeur russe pour le jeune et brillant virtuose Maxim Vengerov.
On découvre dans ce documentaire des extraits de la création du Concerto avec le Tonhalle Orchestra dirigé par Mariss Jansons ainsi que des interviews de Shchedrin, Maya Plissetskaïa, prima ballerina assoluta et épouse du compositeur, Maxim Vengerov, Lorin Maazel et Mischa Maisky. Au programme également, plusieurs extraits : le Concerto pour piano n°4 de Shchedrin interprété par Olli Mustonen, un concert de musique de chambre donné par le compositeur lui-même avec Frans Helmerson et enfin le concert en hommage à Chopin, dans lequel Shchedrin joue aux côtés de Chick Corea, Paul Gulda et Nicolas Economou.
Georges Gachot dresse ici un portrait minutieux et captivant d’un compositeur contemporain, souvent considéré comme l’un des principaux successeurs de Prokofiev et Chostakovitch.