Aucune œuvre de Mozart n'a suscité autant de débats que ses trois dernières symphonies, toutes composées en l'espace de deux mois. La Symphonie n°39 en mi bémol majeur, souvent qualifiée de « chaude » et « automnale », est la première de cette série de trois symphonies, et la seule d'entre elles à disposer d'une introduction lente. Comme la plupart des compositions de Mozart, la partition comporte des éléments dramatiques empruntés au style de l'opéra.
Les interprétations de Sir Roger Norrington se caractérisent par leur fraîcheur et leur vivacité. Son approche de la musique baroque et du répertoire classique se équivaut tant à un travail sur la partition et les sonorités que sur la taille de l'orchestre et le positionnement des musiciens à l'intérieur de celui-ci. Sa manière assez atypique d'appréhender la musique provoque généralement un impact fort sur le public comme sur les musiciens avec qui il travaille. Ce film montre Sir Roger Norrington répétant la Symphonie n°39 de Mozart avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart à l'occasion du Schwetzinger Festspiele de 1996.