La Belle au bois dormant est un conte de fée des plus populaires : la princesse Aurore est plongée dans un profond sommeil par la fée des Lilas qui lui évite ainsi la mort promise par le sort de la méchante fée Carabosse. Elle devra attendre cent ans pour que le prince Désiré vienne la délivrer de son sommeil par un baiser. Marius Petipa signe la chorégraphie originale du ballet composé par Tchaïkovski, et créé en 1890 à Saint-Pétersbourg. Depuis, le ballet est devenu une référence en matière de charme et de virtuosité.
Le chorégraphe Sir Peter Wright partage ici son travail sur ce ballet, très inspiré par l'héritage légué par Petipa. Il insiste sur l'importance de transmettre au public le déroulement de l'histoire par les mouvements des danseurs qui s'apparentent au mime par moments.
La danseuse française Sofiane Sylve tient le rôle principal d'Aurore dans les représentations du Dutch National Ballet en 2003. Selon elle, la difficulté de La Belle au bois dormant est de toujours donner l'impression de se réveiller après un sommeil de cent ans ! Dans ce documentaire, elle nous livre ses sentiments sur sa carrière de danseuse au Dutch National Ballet et au New York City Ballet.