La violoncelliste Argentine Sol Gabetta est l'une des solistes les plus célèbres au monde.
À 29 ans, elle a réalisé ce que de nombreux artistes ne font pas dans une vie entière. Elle a remporté les plus prestigieux concours, elle a décroché les récompenses les plus illustres, elle enseigne, et elle a même créé son propre festival de musique de chambre, à Olsberg en Suisse, son pays d'adoption. « Je pense, qu'à travers la musique, ma personnalité s'est développée dans un sens positif », explique Sol Gabetta. « Je me suis libérée de ce que les autres pensent, aiment ou n'aiment pas. Je me sens bien avec moi-même, j'assume ce que je fais, et je partage tout cela avec les autres. Et ça me donne une sensation de liberté. »
Née en Argentine, Sol Gabetta a appris la musique en Espagne, en Suisse, et en Allemagne. Ses premiers pas sur scène, Sol Gabetta les a fait alors qu'elle avait à peine huit ans. L'instrument de Sol Gabetta est un Guadagnini de 1759, le Stradivarius du violoncelle. Ce violoncelle lui a été prêté par une fondation privée. La valeur de cet instrument d'exception est de trois millions d'Euros. Évidemment, Sol Gabetta ne s'en sépare jamais. « Je suis le garde du corps de ce violoncelle », dit-elle. « Et même si je voyage beaucoup avec ce violoncelle, il faut toujours que je fasse très attention. Vous savez, on n'est pas à l'abri de l'oublier quelque part, si pendant deux minutes, on a l'esprit ailleurs. Donc, ce que je fais, c'est que j'y pense absolument tout le temps. » Les rares fois où Sol Gabetta se détache, un peu, de son Guadagnini sont les moments où elle est en studio d'enregistrement. Sinon, l'instrument l'accompagne aux quatre coins du monde. Comme à Copenhague, où Sol Gabetta vient pour jouer le concerto pour violoncelle de Sir Edward Elgar avec l'orchestre symphonique national Danois.
Sol Gabetta adore l'ambiance de la scène. Et a son petit secret pour être au top : « Je mange du chocolat noir. Et dix minutes plus tard, je suis une véritable bombe. C'est étrange, mais c'est tellement agréable de sentir cette puissance au fond de moi. » Sol Gabetta possède depuis longtemps maintenant le statut d'artiste internationale reconnue. Il n'en demeure pas moins qu'elle a toujours, dans un coin de sa tête, le désir d'une nouvelle aventure musicale.
http://www.euronews.net/