Max Lorenz, le ténor wagnérien préféré de Hitler, conjuguait pourtant aux yeux du Führer la double tare d'avoir épousé une juive et d'être par ailleurs homosexuel.
Max Lorenz devient l'une des vedettes du festival de Bayreuth à partir de 1933. L'histoire de ce Heldentenor hors normes est très liée à celle de la famille Wagner installée à Wahnfried, la maison que Richard Wagner avait fait construire près du théâtre de Bayreuth. Winifried Wagner dirigeait alors le Festival : belle-fille du compositeur et amie personnelle de Hitler, elle intervint en faveur du ténor et de sa famille.
Retracer la carrière de Lorenz implique donc d'analyser l'histoire récente – et ténébreuse – de l'Allemagne, et les intrications entre le monde politique et la sphère artistique. Le documentaire se penche également sur le rôle que pouvait jouer alors l'interprétation des opéras de Wagner dans la construction d'un imaginaire national guerrier et héroïque.
Les images d'archives de représentations alternent avec des interviews de Max Lorenz lui-même, Dietrich Fischer-Dieskau, René Kollo, Lieselott Tietjen, Waldemar Kmentt, et Winifred Wagner.