Antonio Vivaldi est le dernier représentant du baroque. Prêtre et violoniste virtuose, maître de musique à la Piétà – couvent de jeunes filles abandonnées – le compositeur a écrit pour ces demoiselles des concertos à tour de bras. Célébré dans l'Europe entière, il compose avec rapidité, fait preuve de virtuosité démonstrative avec son ensemble de musiciennes et fait monter ses opéras dans tous les théâtres de Venise.
Inventif, habile et rapide, Antonio Vivaldi laisse une œuvre importante et révolutionne le genre du concerto qu'il adapte pour les instruments les plus variés : violon, hautbois, mandoline... On continue, aujourd'hui encore, de découvrir les quelques cent opéras composés par le prêtre musicien. Si Jean-Sébastien Bach a transcrit certaines de ses pièces, Vivaldi est mort dans la misère, assez mystérieusement, à Vienne où il s'était exilé depuis que Venise se lassait de sa musique.
La disgrâce sera longue, puisqu'il faudra attendre le milieu du vingtième siècle pour apprécier pleinement cette musique légère, contrastée par des vocalises élégantes, séduisante par ses rythmes répétés. Loin du contrepoint de Bach ou de l'inventivité de Scarlatti, Antonio Vivaldi préfère la simplicité des lignes mélodiques, l'évidence des enchaînements harmoniques et termine ainsi le baroque italien pour laisser place au classicisme.
Au cours des dernières années, la musique de Vivaldi a éveillé l’intérêt de nombreuses personnes et s’est vendue beaucoup mieux que celle des autres compositeurs classiques. Dans ce documentaire, Grouya rencontre les spécialistes et passionnés de Vivaldi de pays et profession différents et dont les goûts divergent. Leur seul point commun : ils sont transportés par la musique d’Antonio Vivaldi.
Grouya emmène le spectateur à Venise et lui fait visiter chaque pièce que Vivaldi a habitée ainsi que l’église où sa musique a été jouée. Venise a beau être l’une des villes les plus filmées au monde, Grouya dévoile des endroits inconnus. Ses plans sont sélectionnés par son œil de cinéaste et par son amour évident pour ce sujet. Lorsque l’ensemble baroque qu’il rencontre joue la musique de Vivaldi avec les instruments de son époque, le temps s’arrête. Ce film magnifique et captivant répondra à la question posée par son titre.