Aziza Mustafa Zadeh est une pianiste incomparable. Son style d’attaque, passionné, intense et d’une précision hors du commun, combiné à ses influences jazz, classiques, ou encore venues du mugham (un style d’improvisation originaire de son pays natal, l’Azerbaïdjan), font d’elle une personnalité artistique unique. La musique d’Aziza Mustafa Zadeh est enivrante, même les passages les plus subtils sont soulignés par un jeu puissant, qui emporte immédiatement l’auditoire dans le monde qu’elle crée.
Elle est tout aussi impressionnante en tant que chanteuse : son scat est aussi génial que celui de la grande Ella Fitzgerald, et sa voix est capable d’atteindre n’importe quel aigu en un clin d'œil. Lors de ce concert enregistré en 1994, la musicienne a 25 ans et a d'abord quitté Bakou pour vivre aux États-Unis, pays où elle remporte la troisième place du prestigieux concours Thelonious Monk piano competition, avant de s’installer en Allemagne où elle vit toujours.
La musicienne interprète ses propres œuvres, ainsi que des reprises en hommage à Antoniô Carlos Jobim et Billie Holiday, et le célébrissime tube Take Five de Paul Desmond, popularisé par Dave Brubeck. Comme toujours, Aziza Mustafa Zadeh fait preuve de son talent unique qui transcende les genres, et rend cette soirée inoubliable.