Jean-Christophe Averty est un cadeau pour le jazz. Le réalisateur français a saisi des prestations incroyables des années 50 et 60 avec un regard particulièrement porté sur l'atmosphère, apportant à ses films la touche de nostalgie propre à conquérir les générations futures. Un autre objectif était de former au jazz – il filme des groupes de musiciens qui, selon lui, allaient élargir l'esprit des auditeurs, comme celui-ci, sur la scène du Modern Jazz Festival à Paris en 1961.
Les initiales du groupe H.U.M sont inspirées des noms de famille des musiciens. On retrouve le batteur-peintre Daniel Humair aux baguettes, auprès de René Urtreger au piano, un musicien français alors bien installé dont on se souvient de l’affirmation sans retour : « Le jazz est une musique d'improvisation, de folie ». À la contrebasse, Pierre Michelot est un talent de taille qui, comme les deux autres, a accompagné les musiciens américains en tournée dans l’Europe dans les années à l’époque de ce concert. Le groupe interprète des chansons de leur propre album, H.U.M !, ainsi que des reprises de titres de Cole Porter et Thelonious Monk.
La caméra d’Averty, curieuse et méticuleuse tant sur le plan du rythme que des couleurs, conserve à jamais le souvenir du groupe, qui sera rejoint par un autre pianiste, saxophoniste et joueur de clairon dans la deuxième partie du concert.